> Page d'accueil / Nos activités /
Séances d'escalade SAE

Le club propose plusieurs séances en SAE par semaine :

Adultes débutants :

Séances le jeudi soir de 19h00 à 21h00 au gymnase Basquene 2 encadrées par un ou plusieurs initiateurs du club.

Adultes confirmés (séances grimpe libre non encadrée) :

Pour les nouveaux adhérents, un test d'autonomie est réalisé en début d'année avant de pouvoir accéder aux créneaux adultes confirmés (basé sur le module sécurité du passeport orange de la FFME).

• Séances le lundi soir de 19h00 à 21h30 sur le mur du gymnase du collège de Flamanville.

• Séances le mardi soir de 19h00 à 21h30 au gymnase Basquenes 2.

• Séances le vendredi soir de 19h00 à 21h00 sur le mur de l'IUT de Cherbourg.

• A partir d'avril les séances du lundi sont supprimées, et celles du mardi et du jeudi sont remplacées par des séances en extérieur sur les sites de la Glacerie et de la Fauconnière (voir Escalade SNE)

• Enfin, à partir de la rentrée des vacances de Toussaint, des sorties à la salle régionale d'escalade de Montmartin-sur-Mer sont organisées 1 week-end sur 2.

Enfants (nés en 2008 ou avant 2004):

A partir de la rentrée 2019, le mardi à Basquenes de 17h30 à 19h00.

Les mineurs nés en 2004 ou avant sont intégrés dans le créneau adulte.

• Séances d'escalade SNE
    À compter d'avril, toutes les séances d'escalade ont lieu en extérieur ; il n'y a plus de séance en SAE (Baquesne, IUT ou Flamanville).

Rendez-vous :

• Les mardi de 19h à 22h au Rochers du Golf à la Glacerie.

• Les jeudi de 19h à 22h sur la falaise de la Fauconnière ou la Roche qui Pend.

Par ailleurs, les samedi après-midi, des sorties sur l'un des sites naturels de Cherbourg sont organisées (programme mis à disposition à la rentrée).

Le club organise aussi régulièrement tout au long de l'année des sorties les dimanche en site naturel dans la région, comme à Clécy, la Fosse Arthour, Mortain et d'autres.

Et enfin, pour les week-ends prolongés de mai et juin, des sorties sur plusieurs jours sont organisées un peu plus loin (Pen-Hir ou Primel en Bretagne par exemple). Un degré certains d'autonomie est requis pour ces sorties.

• Escalade sur coinceurs (Terrain d'aventure)
    Le club propose aussi des sorties à Flamanville sur coinceurs, en falaises non équipées (terrain d'aventure).

Il s'agit d'une pratique en milieu naturel qui constitue un excellent entraînement pour ceux désireux de faire de l'alpinisme. Une expérience de l'escalade est nécessaire pour effectuer ces sorties.

Cette activité est encadrée par Sébastien CHAUSSE et Alain NOEL, initiateurs alpinisme.

Retrouver les sorties à Flamanville dans le calendrier des sorties et n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information sur cette activité.

Plan de situation des sites d'escalades (SAE et SNE)
    Les plan de situation des salles et sites de grimpe (SAE et SNE) autour de Cherbourg sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.

Bonne grimpe à tous !

Adresses des SAE et SNE

• Gymnase de Basquenes 2 : rue du Soissonnais, 50100 Cherbourg en Cotentin
  • Gymnase de l'IUT : chemin de la Crespinière (attention, rue en sens unique), 50100 Cherbourg en Cotentin
  • Gymnase de Flamanville : Chemin de l'Hermitage, 50340 Flamanville

Sites naturels autour de Cherbourg :

• Rochers du Golf, La Glacerie : se garer sur les parkings en contrebas de l'église du village de la Verrerie, puis 5 minutes de marche en montant dans la forêt
  • La Fauconnière et la Roche qui Pend : se garer rue de la Roche qui Pend, en face du monolithe éponyme; les falaises de la Fauconnière se trouve au dessus de la route, en prenant un petit sentier qui monte dans la forêt (5 minutes de marche d'approche)
  • Rocher de Castel Vendon : se garer sur le parking du point de vue du Landemer, et prendre le sentier des douaniers. 15 à 20 minutes de marche pour rejoindre le site.
  •  Sites escalade Cherbourg.pdf ( 1888 Ko)
    Sébastien CHARON
    Responsable activité Escaladae